Dégustez la culture brassicole au Hoppenland en Belgique
Vous aimez les weekends agréables, rythmés par des expériences artisanales, de petites découvertes brassicoles et des bons plats bien locaux? C’est simple, vous devez passer un weekend au Hoppenland (Pays du Houblon) en Flandre Occidental ! La région est magnifique et propice à de belles balades. A pied ou à vélo, allez admirer les champs de houblon, les belles brasseries et profitez des gites charmants… Nous y allons chaque année pour nous ressourcer et aller chercher nos bières à l’abbaye de Westvleteren ! C’est notre pèlerinage brassicole annuel.
La région peut se visiter tout le long de l’année, mais sachez que les houblonnières sont élevées et splendides aux mois d’août et début septembre.
Il y a une quantité énorme de balades et de visites à faire dans la région. La ville de Poperinge propose plusieurs itinéraires et des idées sur leur site internet.
Trois activités sont incontournables !
- Visite de la houblonnière ‘T Hoppecruyt
- Retrait de vos bières à l’abbaye de Westvleteren (à prévoir bien à l’avance !)
- Visite et dégustation à la Brasserie Sint-Bernardus
1. La houblonnière 'T Hoppecruyt
La culture du houblon existe depuis des siècles en Belgique. Mais… Les houblonnières en Belgique ont bien failli totalement disparaître au profit des grands groupes. Il faut l’admettre, la majorité écrasante de houblon utilisé aujourd’hui pour nos bières belges provient de pays étrangers (dont les plus grands producteurs sont les États-Unis, l’Allemagne et la République Tchèque).
Toutefois certaines irréductibles petites houblonnières à Poperinge ont résisté ! Dont notamment ‘T Hoppecruyt ; une houblonnière familiale, locale et écologique. La visite vaut vraiment le détour. En 1h30, la souriante et sympathique propriétaire Benedikte Coutigny, vous emmène à travers sa ferme d’un charme authentique ! Elle révèle tous les secrets de son travail, ouvre les portes de ses hangars et vous fait déguster la bière locale brassée avec leur propre houblon ; la « Hommel bier ».
Le meilleur moment de la visite, ce qui restera à jamais gravé dans notre mémoire, c’est quand Bénédickte sort son accordéon pour nous chanter une chanson de sa région en dialecte ! Un bel échange avec les producteurs locaux et passionnés. Une expérience authentique, tout ce qu’on aime ! Merci Bénédikte !
Les visites sont autour de 8€ par personne. Pour toute info ou réservation, n’hésitez pas à consulter leur site internet.
2. Westvleteren et l'Abbaye Saint-Sixte
La bière Westvleteren 12… Faut-il encore l’expliquer ? Surnommée le Saint Grâle de la bière, cette bière brune mythique, veloutée et profonde, est brassée sous la supervision des moines cisterciens de l’abbaye de Saint-Sixte. Ces derniers moines brassent depuis 1839 et gardent un savoir-faire incroyable. Suivant les règles monastiques de Saint-Benoit, faire du profit n’est pas un but en soi. S’ils vendent leur bière, c’est pour entretenir leur communauté et financer des bonnes œuvres. Leur devise est très claire : « On ne vit pas pour brasser, on brasse pour vivre ».
L’abbaye produit du fromage, des confitures et 3 types de bière : la blonde, la Westvleteren 8 et la Westvleteren 12. C’est cette dernière qui a été élue plusieurs fois la meilleure bière au monde et qui se vend très cher à Bruxelles ; vous pouvez la trouver dans des magasins spécialisés entre 15 à 18€ la bouteille de 33cl !
Ce prix élevé s’explique par sa rareté et la difficulté de s’en procurer. En théorie, sauf exception, la vente dans les magasins n’est pas autorisée. Pour obtenir la bière, il faut passer commande en ligne et se rendre directement à l’abbaye (ou, depuis peu, demander une livraison à domicile). Le prix est tout à fait correct, mais vous ne pouvez commander que 48 bouteilles par voiture (et non par personne!). Ensuite, vous devez attendre 6 semaines avant de pouvoir repasser commande.
Donc oui, c’est compliqué de s’en procurer, mais le jeu en vaut la chandelle ! Passer avec votre voiture dans ce « Drive-in » de l’abbaye pour aller chercher ces merveilles procure indubitablement un plaisir certain. Et même si vous ne pouvez pas visiter ce lieu monastique, ce pèlerinage vers l’abbaye reste une belle expérience. Après ou avant le retrait de votre commande, profitez d’une belle balade dans les environs en vélo ou à pied et terminez avec une belle dégustation de bière dans le café d’en face In de Vrede.
Le bon plan: si vous n’arrivez pas à commander en direct via l’abbaye ou que vous voulez davantage de bières, vous pouvez encore acheter 3 pack de 6 bouteilles Westvleteren à la boutique du café In de Vrede. N’hésitez pas à acheter également leur pâté et leur fromage… Une véritable tuerie !
3. Visitez la brasserie Saint-Bernardus
Après notre escapade à Westvleteren, nous faisons toujours une visite à la brasserie Sint-Bernardus à Watou. Cette brasserie plus moderne a un lien très étroit avec la bière Westvleteren. Comme expliqué lors de la visite, les brasseurs ont brassé la bière des moines Westvleteren pendant des décennies. Mais en 1992, les moines décident de récupérer l’activité brassicole et de brasser au sein de leur communauté religieuse. Les brasseurs de Sint-Bernardus ont respecté ce choix… Toutefois, ils ne désiraient pas pour autant fermer leurs portes. Ils ont donc continué à brasser leur bière, tout en gardant les recettes héritées des moines… Les bières sont donc très similaires et, contrairement à la Westvleteren 12, la bière Sint-Bernadus 12 est très facile à se procurer.
Le challenge est bien évidemment de comparer les deux bières ! Allez-vous pouvoir les distinguer ? L’exercice est plus dur qu’il n’y paraît ! Petite astuce : la bière Westvleteren 12 a un goût un peu plus sucré et sa mousse est plus élégante. Bonne chance !
Pour plus d’informations sur la visite et la brasserie, n’hésitez pas à consulter leur site internet.
Quoi que vous décidiez de faire au Hoppeland, profitez bien de votre escapade! Et Santé!